Achat d’une voiture : et si on optait pour l’hybride ou l’électrique ?

Au fil des dernières années, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, la tendance était principalement axée sur les motorisations essence et diesel. De nos jours, l’achat d’une voiture hybride ou électrique commence sérieusement à prendre de l’ampleur sur les préférences des futurs propriétaires. En effet, les raisons qui poussent à se tourner vers cette nouvelle catégorie de véhicules sont nombreuses. Quels sont donc les avantages d’un tel achat ? Découvrez sans tarder les réponses dans cet article.

La différence entre l’hybride et l’électrique

Le moment est arrivé d’acheter une nouvelle voiture ? Les modèles hybrides et électriques vous séduisent de plus en plus ? Acquérir ce type de voiture nécessite une petite compréhension de leur fonctionnement. En premier lieu, une voiture hybride est un véhicule doté d’un moteur thermique classique accompagné par un moteur électrique. Concernant les voitures électriques, il s’agit de modèles qui ne nécessitent que l’énergie électrique pour pouvoir fonctionner. Alors que les hybrides nécessitent toujours du carburant pour une utilisation normale, les modèles électriques ont naturellement besoin de charge depuis les bornes prévues à cet effet.

Les avantages de choisir entre l’hybride et l’électrique

Adopter une voiture hybride ou électrique c’est avant tout profiter d’un bonus écologique. Lors de l’achat, vous adoptez ainsi une voiture plus respectueuse de l’environnement par rapport aux motorisations classiques qui rejettent une quantité conséquente de CO2. Le grand avantage de l’hybride est de pouvoir rouler en 100% électrique, même à faible vitesse. Leur point fort se situe sur la réduction considérable de la consommation de carburant. Pour ceux qui optent pour les voitures électriques, sachez que vous pouvez rouler sans aucune émission de gaz carbonique. De plus, l’entretien est quasiment inexistant, sauf pour les organes consommables (freins, pneus, amortisseurs). Ceux-ci sont à privilégier pour une utilisation urbaine.

Que choisir au final ?

En résumé, décider sur l’achat d’une voiture hybride ou électrique repose sur l’analyse et la prise en compte de vos besoins. Conduisez-vous uniquement en milieu urbain ? Ou peut-être que vous aviez à faire de longs trajets ? En supplément de ces questions, vous devez aussi analyser votre style de conduite. Si vous vous déplacez sur de courts trajets de ville, votre choix se portera facilement sur les modèles électriques. Dans le cas contraire, préférez les hybrides, car ceux-ci sont prévus pour parcourir de longues distances tout en diminuant votre consommation de carburant. Notez bien qu’à long terme, vous serez toujours gagnant en adoptant pour ce type de voitures.

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points mécaniques à vérifier ?
Vente d’une voiture d’occasion : quelles sont toutes les démarches à effectuer ?