Acheter une voiture d’occasion : quels sont les différents modes de paiement ?

Actuellement, les transactions commerciales se fait d’un coin du monde à un autre, ce qui implique de nombreux échanges, tant national qu’international. Qui dit commerce dit transaction monétaire. Quels sont donc les modes de paiement pour acheter une voiture d’occasion ?

Leasing ou Location avec Options d’Achats (LOA)

Principalement, le leasing n’est pas un moyen de paiement physique, c’est une manière de paiement à moyen ou à long terme. Le leasing de voiture consiste à réaliser une location du véhicule afin de l’acquérir définitivement à un moment donné et accepter par les deux parties qui sont : le preneur de leasing (celui qui achète la voiture) et celui qui accorde le leasing. Qui dit parties dit contrat, donc des obligations de part et d’autre. Ledit contrat à un caractère d’exclusivité, car le fournisseur ne peut pas donner un même véhicule à deux personnes différentes en leasing (art.21 LCC). Le LOA (Location avec Options d’Achats) consiste à payer facultativement un dépôt de garantie maximum de 15% et après le preneur paie en mensualité sous prélèvement bancaire le prix stipulé dans le contrat conclu par les deux parties. Ce mode de paiement voiture d’occasion prend de l’ampleur malgré qu’auparavant il était destiné à l’achat de véhicule neuf. Consultez le catalogue des modèles disponibles chez bymycar.fr.

Avantages et inconvénients du Leasing ou LOA

L’Avantage c’est que le preneur pourrait lui-même de décider la modalité de paiement selon ses possibilités, car il est faisable de réaliser un remboursement anticipé du contrat de leasing (art.17 al 3 LCC). L’inconvénient de l’acquisition d’une voiture en leasing c’est que le preneur n’est pas propriétaire sans qu’il se soit acquitté de ses créances, malgré que les papiers du véhicule soient à son nom.

Les autres moyens de payement existant

Le chèque bancaire est le moyen de paiement le plus usuel dans un certain temps jusqu’à ce que les paiements digitaux prennent de l’ampleur. Ce type de paiement a été initié pour avoir la sécurité de la transaction. Il s’agit de payer une transaction par le biais d’un imprimé mis à la disposition d’un tiers par une banque primaire. La monnaie en question est remplacée par un imprimé afin de matérialiser la transaction, après le chèque sera échangé auprès d’une institution financière. Le virement bancaire est aussi un moyen de paiement utilisé qui a pour but d’éviter l’échange en espèce lors d’une vente ou transaction, il s’agit de prélever une certaine somme d’argent dans le compte bancaire d’un tiers pour le verser à un créancier. Cette opération se fait par écriture bancaire sans manipulation d’argent physique. En ce moment, le basculement vers les flux d’argent digitaux prend place, cet échange est avantageux, car tout paiement peut se faire à tout endroit du monde, cela facilite l’import/export d’un pays à un autre.

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points à vérifier à l’intérieur ?
Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points mécaniques à vérifier ?