Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points à vérifier à l’intérieur ?

Avant de réfléchir à son prêt auto ou à son financement, vous devez d’abord vérifier l’intégrité de la voiture d’occasion que vous pensez acheter. Il faut toujours que vous restiez attentif et méfiant même si vous l’achetez à un professionnel. En effet, l’état de l’intérieur d’un véhicule peut avoir un impact important sur son prix de revente tout comme l’état de l’extérieur. Acheter une voiture d’occasion nécessite une préparation et une vigilance supplémentaires. Cet article vous montre quels sont les points à vérifier sur une voiture d’occasion et intérieur. Vous pouvez aussi consulter le catalogue des modèles disponibles chez bymycar.fr.

Vérifiez les commandes électroniques

En premier lieu, vous devez tester les réglages des sièges, des rétroviseurs et du volant. Il faut également vérifier le système de verrouillage des portes. Ensuite, activez le chaud et le froid pour voir si les commandes de la climatisation fonctionnent correctement. Dans certains modèles plus performants, la climatisation est bizone. Dans ce cas, vous pouvez contrôler l’air envoyé sur chaque siège. En vérifiant l’instrumentation et le tableau de bord, prêtez attention au kilométrage. Celui-ci doit correspondre aux papiers fournis et pareil à celui présenté sur l’annonce. Les numéros sur le compteur doivent s’aligner correctement.

Vérifiez le système multimédia

Testez la radio et le système audio pour vérifier le bon fonctionnement de l’antenne. Presque tous les modèles de voiture disposent plus de connexions comme le Bluetooth, le Wi-Fi, des prises auxiliaires ou USB. N’oubliez donc pas d’emporter de quoi les tester. Certains prototypes possèdent même une compatibilité smartphone. Il y a aussi des modèles huppés qui sont suivis de la recharge à induction ou sans-fil pour vos téléphones. Si la navigation est intégrée par GPS, vérifiez les fonctions évoluées à commande vocale et la rapidité de l’écran tactile. Pour les véhicules moins équipés ou moins récents, contrôlez l’autoradio intégré avec un lecteur CD ou l’ordinateur de bord.

Vérifiez l’état général des matériaux

Vérifiez tous les matériaux comme les tissus, le rétroviseur intérieur, la boite à gants, les lumières de plafonniers et les pare-soleil. Il ne faut pas non plus oublier de contrôler les airbags. En effet, ils se font un peu discrets, mais en cas d’accident, ils garantissent votre vie. Demandez au propriétaire si suite à un choc, il a remplacé les airbags. Inspectez également si le volant est encore d’origine et regardez leurs emplacements. Ensuite, examinez les sièges passagers, les ceintures, les appuie-têtes, les tapis, les contre-portes, les différents rangements puis le coffre. Vérifiez la trappe qui donne accès à des équipements comme le cric, un kit anti-crevaison ou autres.

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les différents modes de paiement ?
Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points mécaniques à vérifier ?