Comment prendre soin de sa voiture en hiver ?

Toutes les voitures ne sont pas forcément préparées à braver l’hiver. Pendant les périodes glaciales, votre véhicule sollicitera plus qu’en température normale. Pour permettre à votre voiture de passer l’hiver dans les meilleures conditions et assurer votre sécurité, il est fortement recommandé de faire certaines vérifications, voire des réparations si besoin. Comment prendre soin de sa voiture en hiver ? Suivez les réponses dans cet article.

Vérifier la batterie et la visibilité

Si votre batterie est âgée plus de quatre ans, il est temps de vérifier le niveau de chargement à l’aide d’une acidimétrie. Attention, ce point n’est pas à prendre à la légère. Si elle se décharge vite, vous devez la changer pour éviter le risque de rester sur cale sur votre place de parking durant tout l’hiver. Vous devez aussi vérifier vos essuie-glaces. En hiver, il est conseillé d’équiper les essuie-glaces de la lunette arrière et du pare-brise des meilleurs caoutchoucs. N’oubliez pas de vérifier si vous disposez encore du produit nettoyant antigel dans les essuie-glaces. Il faut également vérifier le dégivrage de la lunette arrière. Gardez toujours une chamoisine en main afin de nettoyer l’intérieur des fenêtres. Petit astuce pour éviter la buée à l’intérieur de l’habitacle, étalez un peu de shampoing ou de savon vaisselle avec une chamoisine sur la vitre.

Vérifier les freins et les caoutchoucs

Même si votre voiture est en bon état, il est toujours indispensable de faire un entretien voiture en hiver notamment sur les systèmes de freinage, dont les disques de freins et les plaquettes. Ce point est crucial pour votre sécurité. Lorsque les températures tombent un peu trop, adoucissez le frein à main, le fil pourrait geler et casser. Dans le cas où vous êtes stationné en pente, engagez une vitesse, elle fera office de frein. Les caoutchoucs sont également un des points à vérifier d’affronter l’hiver. Pour que la température négative ne change pas l’action des caoutchoucs des portières, il est possible de les entretenir à l’aide d’un spray de silicone. Ainsi, ils ne tiendront pas aux portières.

Vérifier la mécanique et les pneus

En hiver, il est indispensable d’avoir des filtres et une huile de moteur propres. Les températures très basses ont tendance à élever la viscosité des huiles et alors à restreindre leurs conséquences lubrifiantes. À cet effet, choisissez une huile plus liquide qui perpétrera davantage à froid. Quant aux pneus, il est vivement recommandé de changer des pneus hiver une fois que la température descend à 7 degrés. Ce type de pneus à la spécificité de rester souples en dépit de froid,. Cela donne procure une excellente adhérence au sol.

Voiture : en l’absence de roue de secours, quel équipement posséder ?
Comment protéger sa voiture au quotidien ?