Comment réaliser une carte grise à Paris ?

carte grise

Vous venez d’acheter votre véhicule, ou d’importer une voiture de l’étranger à Paris ? Vous savez qu’il vous faut l’immatriculer, mais vous ignorez tout de la procédure d’obtention des cartes grises en France ? Cet article fait la lumière sur les pièces à réunir et sur les démarches à entreprendre pour la réalisation d’une carte grise à Paris.

Carte grise, une formalité indispensable aux nouveaux propriétaires devéhicule de Paris

Paris est une des villes les mieux administrativement organisées et les plus strictes en matière de procédures administratives. Cette belle organisation ne laisse pas en marge les propriétaires de véhicule. Qu’ils soient neufs, d’occasion, hérités ou même à louer, seuls les véhicules immatriculés ou ayant une carte grise officielle peuvent circuler dans les rues parisiennes. Même dans le cas où ils sont importés de pays étrangers, ils doivent avoir une carte grise véhicule étranger avant d’être introduites dans la circulation. Ainsi, ne sont propriétaires de voiture à Paris que ceux qui auraient mené toutes les démarches administratives d’acquisition de carte grise, démarches imposées par la loi. Et ces exigences sont bien sûr valables dans tous les arrondissements de la capitale française.

Carte grise Paris : des pièces obligatoires à réunir

Les démarches en vue de l’obtention de la carte grise commencent déjà par la constitution du dossier. En réalité, pour que votre dossier soit recevable, certaines pièces doivent obligatoirement y figurer. Parmi elles, il y en a qui sont communes à tous les services relatifs aux cartes grises et d’autres qui sont spécifiques. Vous devez par exemple prévoir respectivement les originaux de la demande de certificat d’immatriculation de votre véhicule et du mandat d’immatriculation. Aussi, faudrait-il qu’on retrouve dans votre dossier une copie de votre permis de conduire et une autre de l’attestation d’assurance de la voiture. En ce qui concerne les documents spécifiques pour l’établissement de carte grise à Paris, on peut évoquer le justificatif de domicile.

Carte grise Paris : tout se fait désormais en ligne

Depuis quelques années, à Paris comme partout en France, toutes les démarches administratives relatives à l’acquisition de cartes grises ou de certificat d’immatriculation s’effectuent en ligne. Quel que soit l’arrondissement de Paris dans lequel vous résidez, vous pouvez désormais, sans avoir mis pied dans les locaux de la préfecture, entreprendre et achever lesdites démarches. En effet, le gouvernement a remplacé l’ancien système par un autre entièrement dématérialisé.

Avec le nouveau système d’immatriculation en ligne, le ministère de l’Intérieur peut autoriser des professionnels ou des tiers de confiance à effectuer toutes les démarches d’immatriculation de véhicule. Ainsi, depuis votre domicile, vous pouvez faire appel à ces intermédiaires pour immatriculer votre nouvelle voiture. Puisque ces intermédiaires sont agréés, vous pouvez vérifier, à partir des références de leur agrément, si le ministère de l’intérieur les a effectivement autorisés à fournir une prestation d’immatriculation en ligne.

De façon générale, puisqu’ils ne souffrent pas de la surcharge et de la lenteur propres aux services administratifs classiques, ces prestataires vous permettent de bénéficier d’une prise en charge rapide de votre dossier d’immatriculation. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour enclencher la procédure d’immatriculation d’un véhicule légué via une succession. Mais bien sûr, quel que soit le contexte dans lequel vous avez acheté votre voiture, vous pouvez profiter des nombreux avantages de l’immatriculation en ligne.

Trouver un avocat pour vous défendre dans le cadre d’un accident de la route
Comment choisir son autoradio ?