Comment voyager en voiture avec un chien ?

Que vous partiez pour un long ou un court trajet, voyager en voiture avec un chien peut être très amusant. Mais même si certains chiens apprécient ces balades, d’autres en revanche les craignent. Si c’est le cas pour le vôtre, cela peut représenter un danger pour vous et pour lui-même. Afin de vous aider à mieux appréhender la situation, voici quelques conseils sur la sécurité et la prévention des dangers pour vous et votre chien.

Comment transporter le chien dans la voiture ?

Votre animal peut rapidement se sentir malade à cause du mouvement de la voiture . Pour aider votre animal à s’y habituer, il est préférable de l’emmener dès son plus jeune âge. Ainsi, il s’habituera plus vite aux mouvements. Il est aussi préférable qu’il puisse voir par la fenêtre lors de ses déplacements, ou si votre animal est sujet au mal des transports, mettez-le à l’avant. Cela peut aider votre chien à voyager en voiture avec un chien en toute sécurité.

Les caisses ou transporteurs

Lorsque vous voyagez avec des chiens dans une voiture, il est recommandé d’utiliser des caisses de voyage ou des transporteurs, à la fois pour la sécurité du chien et pour éviter les distractions pendant la conduite. Si possible, les caisses doivent être fixées sur le siège arrière d’une voiture ou dans la zone de chargement d’un SUV, d’un break ou d’une mini-fourgonnette et attachées de manière à ce que la caisse ne glisse pas lors d’arrêts brusques. La cage elle-même doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse se lever, se retourner, s’asseoir et se coucher confortablement, tout en n’étant pas si grand que le chien peut se balancer à l’intérieur de la cage pendant que la voiture se déplace. Mettez des coussins pour qu’il soit plus confortable.

Autres options

Si vous n’appréciez pas les caisses, un harnais de sécurité sera suffisant. Il se boucle directement à la ceinture de sécurité. Ainsi, vous pouvez garder votre chien à l’arrière. Une autre solution pour un voyage sans danger avec un chien est une barrière en filet ou en métal. Cette dernière est conçue pour les mini-fourgonnettes et les SUV. Elle va garder votre animal sur le siège arrière. Cependant, ces barrières ne sont pas conçues pour le protéger des blessures lors d’un accident. En cas de doute, vous pouvez toujours demander l’avis et les conseils d’un vétérinaire ou d’un centre de soins pour chiens.

Comment bien garer sa voiture ?
Coffre de toit ou remorque ?