Faire appel aux services d’un installateur de bornes de recharges pour voitures électriques

bornes de recharges

Vous êtes sur le point d’investir dans l’achat d’une borne de recharge électrique à domicile? Sachez que cette opération nécessite l’intervention d’un installateur. Le professionnel saura exactement quel type de prise utiliser et la puissance de la borne. Il saura vous éclairer sur les subventions auxquelles vous aurez droit.

Qualités d’un installateur de bornes pour voiture électrique

Si la puissance de la borne dépasse les 3.7 kW, l’installateur borne de recharge voiture électrique se doit de posséder une qualification en IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques. Une telle compétence s’obtient suite à une formation spécialisée dans la recharge des véhicules électriques. Ce domaine de compétence est différent de l’électricité générale. Si vous faites appel à un électricien, les dégâts ne seront pas couverts par l’assurance.   

L’installateur devra connaître sur le bout de ses doigts les voitures électriques. Chaque véhicule présente ses propres spécificités, à savoir la puissance maximale de borne de recharge et la valeur de la terre supportée. Notez qu’une borne peut être monophasée ou triphasée.   

L’installateur se doit de conseiller le client sur la meilleure installation adaptée à ses besoins et son véhicule. Dans le cas contraire, l’incompatibilité augmentera le risque d’accident. Pour plus d’informations, visitez le site isiohm.fr

Des tarifs plus abordables

En faisant appel à un installateur de bornes de recharge, vous pourrez bénéficier d’un meilleur tarif. Pour obtenir une subvention, les fournitures utilisées ainsi que la pose de borne recharge voiture électrique doivent figurer sur la facture. Le taux de TVA sera revu à la baisse. Notez, aussi, que le client a droit à un crédit d’impôt et d’une subvention ADVENIR. Cette dernière couvrira la moitié des frais d’installation. Pour les entreprises, la prise en charge est de 40 %.    

Souvent, l’installateur peut négocier le prix des prises et de la borne auprès du fournisseur. Durant l’étude de faisabilité, le professionnel vous conseillera sur le meilleur emplacement pour la borne de recharge.  Ceci permet de réduire le coût de l’installation borne de recharge par deux. Vu sous cet angle, son intervention vous coûtera moins cher que l’achat d’une borne de recharge en ligne ou en magasin.

Pour obtenir une subvention, l’installateur doit être référencé par un organisme de prêt. Le matériel utilisé doit respecter les normes en vigueur, et correspondre à un cahier de charge déjà préétabli.    

Un accompagnement de A à Z

L’installateur devra vous accompagner du début jusqu’à la fin du projet. Définir les besoins du client et effectuer les démarches dont le but est d’obtenir une subvention font partie de ses obligations. Pour gagner en visibilité, vous devez référencer votre domicile en ligne. Pour cela, demandez à votre installateur de bornes de recharge.

Si vous ne faites pas appel à un installateur, le projet deviendra très vite un véritable casse-tête. Vous vous doutez certainement que l’installation des bornes de recharge destinées à la recharge pour véhicule électrique est très technique. Seules les installateurs agréés pourront réaliser une telle opération.

L’utilisation de matériels de qualité est indispensable. Dans le cas contraire, l’installation fera disjoncter le compteur électrique ce qui représente un risque pour votre domicile. Pour rappel, il existe deux types de bornes de recharges à domicile :

  • La prise standard : cette option utilise le câble conçu par le constructeur de votre véhicule. Le fil doit être renforcé, sinon il ne résistera pas dans le temps. Concernant la prise, ce dernier doit supporter une intensité de 16 A. Pour en avoir le cœur net, faites appel à un professionnel pour vérifier votre installation.   
  • La borne de recharge murale : cette technologie est bien plus aboutie que la prise standard. Pour recharger la batterie, vous devez prendre entre 3 à 5 heures. Si vous utilisez une prise renforcée, la recharge complète prend 10 heures voire plus.
Comment faire transporter une voiture ?
Comment bien garer sa voiture ?