Quelles sont les règles pour conduire des enfants en voiture ?

Que vous soyez un parent, un ami ou un soignant, si vous transportez des enfants dans une voiture, vous devrez connaître les exigences légales. La sécurité des enfants en voiture est primordiale. Cela commence par des sièges de sécurité pour enfants ou sièges auto et les ceintures de sécurité, selon l’âge de l’enfant, correctement installées et correctement utilisées sont la première ligne de défense pour protéger les enfants sur la route. Ajoutez à cela aux règles de conduite avec des enfants défensives et vous contribuez à ce que vos enfants voyagent en toute sécurité.

La ceinture de sécurité

Une ceinture de sécurité est obligatoire à de chaque trajet en voiture. Il doit être attaché avant même que la voiture ne soit en mouvement et laissé allumer jusqu’à la fin du voyage. La plupart des voitures ont des ceintures sous-abdominales et baudriers qui bouclent comme une unité, mais certaines ont deux ceintures séparées, un tour et une épaule. Certains n’ont qu’une ceinture sous-abdominale. Apprenez à vos enfants à rechercher et à sécuriser chaque ceinture. Apprenez-leur également à ne pas mettre la ceinture sous l’aisselle, même s’ils pensent que c’est plus confortable de cette façon. Cela rend la ceinture moins efficace en cas de collision.

Les sièges de sécurité

Conformément à la réglementation de la sécurité routière concernant les sièges auto, les enfants âgés de 3 ans ou plus et mesurant jusqu’à 135 cm doivent utiliser un dispositif de retenue pour enfants appropriés lorsqu’ils voyagent dans des voitures ou des véhicules utilitaires équipés de ceintures de sécurité. Cela signifie que la sécurité des enfants en voiture commence par un ajustement correct et toujours l’utilisation d’un siège de sécurité adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Votre enfant sera prêt à passer à un dispositif de retenue pour enfants lorsque ses épaules mesurent au moins 145 cm.

Où les enfants devraient s’asseoir dans la voiture ?

Les enfants de moins de 13 ans doivent toujours monter sur le siège arrière. Cela les protège contre d’éventuelles blessures lors du déploiement d’un coussin gonflable côté passager. En effet, les sacs gonflables peuvent blesser gravement un petit enfant, car ils sont conçus pour protéger une personne avec un corps beaucoup plus gros. Toutefois, quelques exceptions sont autorisées. Si tous les autres sièges sont utilisés par des enfants de moins de sept ans, les enfants âgés de quatre à sept ans peuvent voyager sur le siège avant en utilisant un siège d’appoint orienté vers l’avant approuvé et une ceinture de sécurité correctement bouclée et ajustée.

Comment bien garer sa voiture ?
Coffre de toit ou remorque ?