Quels points techniques sont à vérifier avant un départ en vacances ?

Il est recommandé de voyager en voiture pour se sentir en liberté et de passer de bonnes vacances. Le voyage en voiture est agréable, car on est libre de rigoler, de discuter entre la famille et d’écouter la même musique pour une durée plus ou moins longue. On peut également visiter beaucoup plus de sites touristiques un peu éloignés en moins de temps. Le déplacement est plus facile en voiture en ville que d’attendre un train ou un bus. Néanmoins, pour voyager paisiblement et arriver à la destination, vérifiez bien les points techniques de votre véhicule avant de partir.

La révision totale de la voiture

La première réaction avant tout départ est de vérifier points techniques du véhicule en demandant conseil au garagiste. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour programmer et prendre de rendez-vous chez votre garagiste pour la vérification totale. Il est quand même à préciser que les entretiens périodiques tels que le changement de la courroie doivent se faire à temps. La bonne révision des feux et des filtres peut échapper aux ennuis durant le voyage. La climatisation est également capitale pour le voyage en été, surtout pour les enfants et les personnes âgées.

Le contrôle des pneus

Un long voyage sur autoroute revendique des pneus en bonne qualité. Avant le départ en vacances, essayez de contrôler la pression des pneus, leur état, mais aussi leur résistante en fonction des routes à traverser. Pour un meilleur suivi, les résultats de ces contrôles doivent être consignés dans un carnet d’entretien. Avant de quitter la maison, vérifiez également le pneu de secours.

La vérification des différents niveaux de la voiture

L’huile du moteur sert à lubrifier ou graisser les différentes pièces du moteur. Ainsi, il est primordial de vérifier de temps en temps le niveau d’huile moteur à l’aide d’une jauge pour entretenir le moteur de la voiture. Le liquide de refroidissement prend soin du moteur de la voiture par rapport à une température élevée, donc à ne pas négliger. Le liquide de frein est primordialement contrôlé pour ne pas risquer aux problèmes de freinage de la voiture. Il ne faut pas oublier le liquide lave-glace assure la meilleure visibilité en cours de route. Au besoin, vous devez également faire une vidange, selon les consignes inscrites dans le carnet d’entretien de la voiture.

En cas de doute, faites un check-up complet auprès de votre garagiste. C’est un professionnel qui n’oubliera aucun point de contrôle.

Voiture : en l’absence de roue de secours, quel équipement posséder ?
Comment protéger sa voiture au quotidien ?