Voiture : en l’absence de roue de secours, quel équipement posséder ?

Le fait que les pneus de rechange ne soient plus des équipements standard sur de nombreuses voitures de modèles récents peut être une mauvaise surprise lorsque vous obtenez un pneu à plat. En effet, pour un tas de raisons, les nouvelles voitures ne sont plus équipées de pneus de rechange, mais d’un équipement pour changer de roue à la place. Aujourd’hui, environ 35 % des voitures neuves ne sont pas livrées avec une roue de secours. Les constructeurs automobiles optent plutôt pour des kits de compresseur, de produit d’étanchéité ou des pneus à affaissement limité par rapport aux pneus de rechange.

Les pneus à affaissement limité

Certaines voitures sans pièces de rechange sont livrées avec des pneus « à affaissement limité », qui sont conçus pour fonctionner sur une distance limitée après avoir perdu de l’air à cause d’une crevaison typique. Les pneus à affaissement limité sont conçus pour permettre de rouler sur une distance limitée de 10 à 50 miles sous 50 mph, le temps que vous puissiez trouver un endroit pour le service. Ils sont construits avec une paroi latérale renforcée ou un anneau de support interne pour supporter le poids du véhicule si la bande de roulement du pneu est percée.

Les kits de gonflage

Les nouvelles voitures avec des pneus standards sont parfois livrées avec un kit de joint aérosol. Ces produits offrent une solution très temporaire pour les crevaisons mineures de la bande de roulement afin que vous puissiez vous rendre dans un magasin de pneus ou une station-service à proximité pour des réparations. En théorie, ils sont plus faciles et plus rapides que de remplacer la roue elle-même. Ils sont également beaucoup plus légers qu’une roue de secours. Cependant, les kits d’étanchéité pour pneus ne fonctionnent que sur les petits trous dans la bande de roulement, et ils ne fonctionnent pas du tout pour les fentes ou les trous dans la paroi latérale.

Les pneus auto-scellant

Les pneus auto-scellant ou pneus auto-obturant ont une doublure enduite d’un scellant spécial à l’intérieur du pneu. Lorsqu’un objet sur la route perce la bande de roulement, le matériau d’étanchéité « entoure » le trou. Ensuite, lorsqu’un ongle ou d’autres débris sont retirés, le scellant remplis toute la zone. Bémol : le pneu auto-obturant ne fonctionnera pas si une crevaison fait plus d’un quart de pouce de diamètre. Ils ne fonctionnent pas non plus pour les trous de paroi latérale, donc si un objet traverse la bande de roulement jusqu’à la paroi latérale, vous allez avoir un plat mort et vous n’irez nulle part.

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