3 conseils pour bien vendre sa voiture d’occasion

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Découvrez les différents conseils de Meilleureauto pour vous assurer de bien vendre votre voiture d’occasion au travers du prix, de l’attitude à adopter et des pièces justificatives à fournir au futur acheteur. 


Ces conseils de vente voiture occasion ne sont pas exhaustifs, si vous voyez d’autres éléments à prendre en compte n’hésitez pas !

Le prix de vente de la voiture

Déterminer le prix d’une voiture est une opération délicate. L’objectif principal d’une vente est de pouvoir en tirer profit, d’obtenir le maximum. Toutefois, viser trop haut peut dissuader les potentiels acheteurs et vous risquez de ne pas véhiculer une bonne image de votre démarche.

La côte de la voiture

Déterminer la cote de la voiture d’occasion permet d’avoir une idée approximative du prix à fixer pour sa vente. De nombreuses cotes en ligne sont disponibles et servent de référence. Nous pouvons citer entre autres la cote Argus, Turbo ou la Centrale. 

Votre site spécialisé peut se charger de recueillir les valeurs pour vous. Le prix est en principe calculé à partir de la moyenne des valeurs des différentes cotes. Il s’agit toutefois d’une valeur de référence, théorique. Celle-ci est calculée selon les véhicules sur le marché et peut bouger en fonction de l’offre et de la demande.

Les facteurs essentiels pour l’estimation du prix

Afin de fixer correctement le prix de vente du véhicule, il est important d’observer de nombreux critères.

Le premier d’entre eux est évidemment l’état global du véhicule. Ce critère pèse lourd dans la hausse ou la baisse du prix envisagé. Cet état global va concerner la carrosserie, les pneumatiques, la mécanique, et bien d’autres éléments qu’il va être nécessaire de prendre en compte pour estimer la valeur du véhicule.

Ensuite, la marque et le modèle ont également leur importance. La réputation d’une marque est un atout considérable pour attribuer le prix à un véhicule.

En termes de mécanique, la puissance du moteur, l’énergie utilisée entrent également en compte dans l’évaluation du véhicule.  De même, le nombre d’options supplémentaires peut rehausser la valeur de l’automobile.

Le kilométrage, l’âge, l’historique d’une voiture influent sur sa valeur. Ces critères définissent le niveau d’usure qui est inversement proportionnel au prix de vente.

Le marché des voitures d’occasion

Outre la cote du véhicule et les facteurs influant sur le calcul du prix de vente, se référer aux prix du marché est incontournable. Les prix peuvent varier en fonction de la situation géographique. Chaque région affiche des prix différents en fonction des besoins imposés par le relief et le climat. 

Au cours de l’année, les prix peuvent également fluctuer en fonction des saisons. Ainsi, sauf urgence, il est important de bien choisir la période pour la mise en vente. Votre partenaire de vente vous informe sur les valeurs à prendre en compte au niveau du marché. Il vous communique les prix affichés sur les annonces pour les véhicules en vente présentant plus ou moins les mêmes caractéristiques que le vôtre.

L’attitude à adopter face aux potentiels acheteurs

Dans une transaction de vente, chacune des deux parties cherche son avantage. Les négociations portent sur un rabais éventuel du prix de vente. Ainsi, l’acheteur vise à acquérir le véhicule à un prix minimum.

Pour conclure une vente dans des conditions optimales, il faut savoir cacher son enthousiasme. Face à l’interlocuteur, il est toujours recommandé de rester courtois et chaleureux. 

L’acheteur désireux d’acquérir le véhicule tente souvent une approche joviale pour instaurer une atmosphère familière. Il espère ainsi faciliter sa démarche en vue d’obtenir un maximum de rabais. Il faut s’adapter à l’ambiance du dialogue tout en restant ferme sur le prix. 

Il est préférable de fixer un prix supérieur à celui envisagé pour pouvoir baisser un peu et paraître souple aux yeux de l’acheteur. Même pour un besoin urgent de vendre, il est déconseillé d’afficher un empressement excessif. L’acheteur pourrait s’en servir pour essayer de baisser son prix d’achat.

Comment réussir la mise en vente d’une voiture d’occasion ?

La mise en vente d’une voiture d’occasion n’est pas une opération facile comme il y paraît. Elle nécessite certaines astuces particulières.

Votre site pour accompagner votre mise en vente

Les sites spécialisés dans la vente de voitures d’occasion aident les particuliers à assurer leur mise en vente. Les professionnels se chargent de rapprocher les vendeurs et ceux en quête d’un véhicule à s’approprier. 

Ils dénichent les bonnes affaires à leurs utilisateurs. Pour vous assurer d’être tenu informé des offres et des demandes correspondant à vos attentes, veillez à bien fournir les informations vous concernant. Cela inclut les coordonnées exactes pour un contact rapide.

L’annonce de vente

La publication d’une annonce de vente dans les divers supports de communication constitue un des moyens les plus efficaces pour réussir une mise en vente. Elle vise à assurer la visibilité et l’attractivité du véhicule. Elle nécessite pour cela une bonne rédaction suivant quelques règles de base.

Une description fidèle constitue la première règle à respecter. En effet, une présentation trop élogieuse peut susciter un doute auprès des potentiels acheteurs. Cela peut mener certains à se rétracter, surtout ceux qui viennent constater sur place.

L’annonce contient les informations sur le type de véhicule, la puissance, l’année de première circulation.

Les photos du véhicule

Les photos accompagnant l’annonce pour ne pas sembler parler dans le vide. Des photos bien réalisées apportent un attrait supplémentaire à l’annonce. Les annonces avec photo suscitent largement plus d’intérêt que celles sans photos. 

Pour optimiser votre prise de photo, votre prestataire peut vous accompagner. Quoiqu’il en soit, maîtriser certains importants garantit la réussite de la publication de photos.

En premier lieu, il est recommandé d’éviter d’émettre trop de photos. Il s’agit plutôt de choisir les bons angles et afficher au maximum trois photos. Avant d’effectuer la prise, il est essentiel de bien laver le véhicule. 

Le cadre et la luminosité sont également des facteurs importants. L’idéal est de prendre des photos pendant la journée, et choisir un fond clair. Aucun accessoire particulier n’est requis. La qualité de l’appareil compte beaucoup dans celle de la photo et ainsi celle de l’annonce. Il est également conseillé de laisser apparaître les défauts. 

Il ne s’agit pas cependant de les mettre en évidence, mais de les laisser naturellement visibles. Avant de prendre les photos, il ne faut pas oublier de cacher la plaque d’immatriculation. Il s’agit d’une information personnelle que certains pourraient utiliser pour nuire.

La préparation requise avant la vente de voiture d’occasion

Pour la vente d’un véhicule d’occasion à un particulier, la présentation est un critère essentiel. L’attention de l’acheteur est au premier abord retenue par l’apparence. Un nettoyage suffit à apporter une bonne impression. 

Il porte sur l’intérieur, les sièges, le tableau de bord, les roues, les portières, la carrosserie et le moteur. Les odeurs qui règnent à l’intérieur doivent être éliminées. Pour éliminer les rayures sur la peinture, des produits spécifiques sont disponibles sur le marché.

Outre le soin de l’apparence, des menues vérifications s’imposent sur les détails d’utilisation. Il est ainsi nécessaire d’effectuer les contrôles qui paraissent routiniers mais qui se font parfois omettre. Ils concernent en gros le niveau d’huile, l’état et le niveau de gonflage des pneus, le fonctionnement des feux, l’état d’usure des freins.

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