Comment bien choisir sa BMW d’occasion ?

BMW d'occasion

Vous avez le projet d’acheter une BMW d’occasion ? C’est une décision qui va demander un temps de recherche mais aussi de réflexion. En effet, il va falloir que vous portiez votre choix selon différents critères et caractéristiques pour faire le choix du bon véhicule. Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour bien choisir votre BMW d’occasion

 

Une décision qui demande de la réflexion

Comme nous vous le disions précédemment, l’achat d’une voiture, quelle que soit sa marque, demande un certain temps de réflexion. L’achat d’un véhicule d’occasion est en effet un projet qui demande un investissement financier souvent important et une projection dans le temps à plus ou moins long terme. Aussi, il va être intéressant d’avoir une réflexion plus longue s’il s’agit de votre premier achat. Dans le cas d’une BMW d’occasion, même si celle-ci ne sera votre première main, il s’agit tout de même d’une catégorie de voiture dite premium. Se plaçant entre les voitures haut de gamme et celles de luxe, les BMW disposent de technologies et de caractéristiques justifiant leur prix et leur statut de véhicules premium.

Connaître vos critères de choix

Si vous savez déjà que vous souhaitez acquérir une BMW d’occasion, votre réflexion est déjà bien avancée. Maintenant, il va falloir vous décider sur un modèle en particulier. Citadine, berline, coupé, break, 4X4… Il existe de nombreuses catégories de modèles aussi différents les uns que les autres.

Chez BMW les gammes se différencient par le nom de leur série. Déclinés en 7 séries, tous les modèles BMW qu’ils soient neufs ou d’occasion appartiennent chacun à une série qui leur correspond. Voici la liste des modèles :

Série 1 : les citadines
Série 2 : les monospaces compacts
Série 3 : les berlines compactes
Série 4 : les berlines moyennes
Série 5 : les berlines supérieures
Série 6 : les coupés haut de gamme
Série 7 : les limousines haut de gamme
Série 8 : les coupés très haut de gamme
Touring : les break
Série C : les cabriolets
Série CS : les coupés
Série M : modèles sports BMW Motorsport
Série X : les SUV
Série Z : les roadsters

Considéré comme un des leaders des véhicules premium voire de prestige, BMW s’est fait une place et une image de constructeur reconnu en Europe puis dans le monde.

Maintenant que vous avez fait le choix du type de modèle que vous souhaitez pour votre BMW d’occasion, il va falloir vous décider sur d’autres éléments. On peut citer les différents critères principaux du véhicule comme la motorisation, le nombre de portes, la puissance puis sur les options que vous désirez. Avec le nombre de BMW d’occasion sur le marché, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond le mieux !

Se faire conseiller et essayer le véhicule

Si à présent vous avez tous vos critères de sélection en tête, il va être temps d’aller de commencer vos recherches. Que ce soit en ligne ou en physique en faisant le tour des concessions, il va être intéressant de faire vos recherches en fonction des critères que vous avez définis. Sachez que pour la recherche de votre BMW d’occasion, de nombreux véhicules sont disponibles en ligne. Grâce aux filtres de recherche, aux photos et aux caractéristiques renseignées vous pouvez déjà faire une première sélection et contacter la concession ou directement le propriétaire si vous passez par un particulier.

Ensuite, une fois le contact établi avec le point de vente ou le propriétaire, il va être nécessaire que vous vous déplaciez voir le véhicule. Cela vous permettra de vous rendre compte de son aspect général et de pouvoir l’essayer.

Rien de mieux que cette étape physique et de test de la BMW d’occasion pour vous conforter dans votre choix ou non. Vous pourrez aussi échanger avec le vendeur et ainsi lui poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires dans la connaissance du véhicule.

Rassembler les pièces justificatives et passer à l’achat

Passons désormais aux différentes pièces justificatives liées à l’achat d’une BMW d’occasion !

Si l’étape précédente vous a permis de savoir si vous souhaitez acquérir la BMW d’occasion que vous avez essayée, alors il ne vous reste plus que quelques étapes avant de devenir son propriétaire !

Selon le vendeur avec lequel vous ferez affaire, celui-ci pourra plus ou moins vous aider dans les démarches administratives. Dans tous les cas, il faudra que le vendeur vous envoie le certificat de cession, le certificat de non gage du véhicule, la carte grise avec la mention vendue ainsi que l’heure et la date de la transaction et enfin le récépissé du contrôle technique. De votre côté en tant qu’acheteur, il vous faudra assurer le véhicule à partir du jour où vous en devenez propriétaire et transmettre le paiement de la vente au vendeur via un chèque de banque par exemple.

Cher lecteur, il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochaine BMW d’occasion et à faire la meilleure affaire pour votre projet automobile !

Quitter la version mobile