Location de voitures en France : les avantages du service

Location de voiture

La location de voiture et utilitaire est une option pratique, voire économique lors de vos déplacements, soit pour vos vacances, votre profession ou autres. Sur le marché, une multitude d’offres alléchantes est proposée, mais seulement les conditions contractuelles qui couvrent mieux vos besoins méritent d’être considérées.

Où aller pour faire une location ?

Pour une sûreté et une sécurité, il est vivement conseillé de faire la location auprès des prestataires agrées et qui ont une structure juridique fiable. Il se pourrait même que le locataire de voiture soit une agence à l’internationale. Vous pouvez également vous renseigner sur Internet pour la location. Le paiement et la réservation se feront à cet effet en ligne, il s’agit à l’occasion du cas de francecars.fr, un site pour une réservation expresse. Bien évidemment, que ce soit en agence directe ou en ligne, vous pouvez consulter les termes du contrat de location pour effectuer une comparaison. Cependant, après la réservation, le véhicule est disponible au moment convenu pour la récupération du véhicule. Celle-ci, bien évidemment, dépend des conditions. Il se peut que la récupération se fasse directement en agence, ou dans ces annexes, mais aussi, vous pouvez récupérer le véhicule loué dans les parkings de l’aéroport ou de la gare et cela est tant valable dans le cadre de la restitution à la date convenue. De plus, l’état des voitures louées est rigoureusement contrôlé surtout si votre agence est professionnelle. Depuis quelques années, sous le vent en poupe, de la réduction de la société de consommation et de l’esprit écologique, l’idée de faire louer sa propre voiture à autrui en vue d’arrondir ses fins du mois est de plus en plus fréquentée. Dans ce cas, il peut y avoir un contrat valable en bonne et due forme selon les exigences de la loi comme il peut ne pas y avoir. Cette location est plutôt fondée sur une relation de confiance mutuelle des deux parties.

Les conditions pour vos locataire

Avant de vous hasarder dans la location de voiture et utilitaire, vous devez cependant savoir ce que la loi dit pour connaître vos droits et obligations mutuelles pour éviter toute confusion. La loi impose que le locataire doive avoir au minimum 21 ans et aussi, il doit avoir un permis de conduire valable et non retiré au moment de la location. De plus, pour les loueurs âgés de moins de 25 ans, une assurance pour jeune conducteur est obligatoire. La location de voiture 4X4 exige que le conducteur doive avoir 25 ans révolus à la date de location. Pour plus de sécurité, la présentation de carte d’identité, de permis de conduire et de justificatif de domicile est obligatoire lors de la location. Ainsi, ces conditions obligatoires sont exigées par la loi. Pour la location de véhicules utilitaires, le conducteur doit avoir un permis de conduire de catégorie B. En sus, selon les conditions des agences de location, le conducteur doit avoir accès au permis au moins 2 ans. Les pièces à fournir sont les mêmes qu’en matière de location de voitures.

Les raisons de faire une location de voitures et utilitaires

Premièrement, la location de voiture et utilitaire est une solution pratique pour les particuliers ou professionnels puisque le paiement n’est dû que pour la durée temporaire de la location. En effet, la location est une idéale alternative si vous ne voulez pas partir en route avec votre véhicule pour une longue durée et aussi dans le cas où vous n’avez pas de voiture tel est le cas également des touristes et les personnes en déplacement d’affaire. Deuxièmement, la location de voitures et utilitaires, vous permet de faire des économies par rapport à l’utilisation de votre propre voiture. Pour le cas des utilitaires, elle permet de charger et de transporter des objets encombrants lors de votre déménagement ou vos activités professionnelles. Troisièmement, pour ceux qui aiment les sensations de voitures neuves à chaque utilisation, la location vous convient parfaitement. Et pour finir, le choix de la location vient de la flexibilité des offres du prestataire.

Les critères à considérer dans le contrat de location

Les éléments basant le choix de la location selon les termes du contrat de location sont très importants à ne pas négliger. En effet, le contrat de location doit être avantageux pour vous. Scrutez le contrat est la première chose à faire. Tout d’abord, renseignez-vous sur la durée de la location si elle est ponctuelle, régulière ou permanente. Ensuite, il faut voir les modalités de paiement et le prix TTC de la location. Bien sûr, ce dernier dépend du rapport qualité prix de la prestation, de vos besoins ainsi que de votre budget. De plus, une souscription d’assurance responsabilité civile pour les dommages incluse dans le prix de la location. Le prix selon les conditions peut être unitaire ou forfaitaire. Il est à noter qu’actuellement, internet vous propose des sites pour faire une comparaison des prix pour la location. Par ailleurs, dans le contrat, vous devez de même voir les conditions de la location dont les obligations diverses : remise de la chose louée, l’entretien, etc. Dans le contrat, votre prestataire peut vous offrir des services complémentaires en vue de la fidélisation par le biais de l’assistance routière en cas de panne ainsi que de la fourniture de matériel GPS. Il peut vous proposer de même, une assurance complémentaire, un chauffeur à votre disposition selon la durée de votre location. La restitution doit être prévue dans le contrat de location, celle-ci qui est d’ailleurs importante à respecter comme conditions, le prestataire peut imposer de remplir le réservoir à la restitution, il peut imposer un lavage complet du véhicule. Le kilométrage parcouru pendant la location est également l’une des conditions qui doivent être convenues dans le contrat pour éviter un malentendu entraînant un surplus du tarif pour non-respect des clauses contractuelles.

Le choix de la voiture et l’utilitaire à louer

La catégorie de la voiture et l’utilitaire à louer diffère selon vos besoins et surtout de votre prestataire de location. Il est nécessaire de connaître avant de louer le véhicule, l’ancienneté des voitures et utilitaires à louer. Pour ce qui est de voitures, vous pouvez ainsi choisir des voitures familiales ou des voitures de luxe types berlines ou 4X4 des voitures de sport. Actuellement en vogue, vous pouvez choisir une voiture électrique ou hybride. Par ailleurs, des options concernant la voiture louée figurent parmi le fondement du choix de la voiture notamment, une climatisation, un siège bébé, etc. Pour le cas de la location d’utilitaires, pour vos activités commerciale ou autres, vous avez également un large choix entre un camion, une camionnette, un fourgon, une benne, une berline commerciale, et même un poids lourd. À rappeler que, lors de la réservation de la voiture, il faut vous assurer du type de véhicule à louer, mais aussi de sa disponibilité pour éviter les éventuelles erreurs sur la chose louée.

En bref, d’après le guide qui vous a été fourni en long et en large, la location de voiture ne sera plus pour vous comme une aiguille dans une botte de foin. Ainsi, vous serez donc amené à bien réaliser et comparer les termes du contrat de location lors de vos investigations moyennant les renseignements sur le devis, les conditions de location, l’état contradictoire du véhicule à louer. Ce qui fait qu’avec les services flexibles et intéressants des agences de location, vous trouverez sûrement un contrat adapté avec vos besoins.

Découvrir la Martinque en optant pour un véhicule de location pas cher
Location de voiture à Marseille : les conditions de location