Optimiser vos déplacements à Lyon : les avantages de l’autopartage et de la location de voiture

autopartage

Publié le : 25 août 20237 mins de lecture

Lyon est une des plus grandes métropoles européennes. Pour se déplacer au quotidien, comme pour des vacances en famille, l’autopartage et la location de voitures représentent des solutions abordables et faciles à mettre en œuvre. L’utilisation partagée d’une flotte de véhicules par abonnement et pour une durée courte permet de réduire son budget et de disposer d’une voiture selon ses besoins, alors que la location met à disposition un véhicule pour une journée entière ou plusieurs jours. Découvrons ces deux options en détails ! Voiture partagée et covoiturage : quelles différences ?

Le covoiturage est un moyen simple de voyager en s’inscrivant sur une plateforme qui indique les trajets effectués par des automobilistes et le nombre de places passagers disponibles. Permettant plus d’autonomie, l’autopartage consiste à se partager un véhicule entre plusieurs usagers, chacun à son tour, selon des horaires prédéfinis. L’avantage de ce moyen de locomotion est la possibilité d’optimiser son budget en décidant quand la voiture est utilisée et pour combien de temps. En effet, grâce à ce service, il est inutile d’avoir un véhicule personnel et de payer les frais d’entretien afférents. En choisissant ce moyen, vous agissez également pour l’environnement en accédant aux politiques d’écomobilité et en vous mobilisant pour le développement durable. Parce qu’il est de moins en moins nécessaire d’utiliser une voiture en milieu urbain, le partage de véhicules apporte une réponse appropriée et garantit des économies. C’est pourquoi de plus en plus d’usagers de la route profitent du développement de plateformes dédiées, simples à utiliser et intuitives. Comment fonctionnent ces prestations ? L’automobiliste réserve la voiture de son choix pour des horaires précis. Il récupère ensuite le véhicule dans une station en libre-service ou chez un particulier et le ramène à l’heure convenue au même lieu, et ce après avoir rempli le réservoir. L’absence d’entretien à prévoir et les formalités simplifiées contribuent au succès de ce système. En 2020, 294 000 automobilistes ont souscrit un abonnement de ce type, d’après les Ministères Écologie, Énergie, Territoires. Le partage automobile peut, toutefois, ne pas convenir si vous devez rouler plusieurs jours et faire un grand nombre de kilomètres. Dans ce cas précis, la location de voiture à Lyon reste la meilleure solution.

Pourquoi louer un véhicule à Lyon ?

De nombreuses raisons incitent les automobilistes à privilégier la location de voiture à Lyon :

  • la possibilité de louer différents types de véhicules tels que citadines, monospaces, SUV, utilitaires ;
  • une plus grande facilité pour déménager ou partir en vacances en famille ;
  • une occasion unique pour profiter d’une voiture de prestige ou de collection le jour de son mariage ou pour un événement professionnel de haute importance ;
  • la garantie d’être en sécurité : les voitures sont récentes et parfois révisées après chaque location ;
  • la possibilité d’accéder à des technologies innovantes : voitures hybrides et électriques, etc.

Louer un véhicule est aussi simple que rapide en ligne : quelques clics suffisent pour choisir son modèle et le réserver via le paiement sécurisé. Les prix sont affichés à l’heure ou à la journée et sont donc dégressifs. Grâce aux différents filtres, le choix se fait sans perdre de temps et il est facile de repérer la voiture proche de chez soi ou de son lieu d’arrivée à Lyon. L’objectif ici est de donner accès au véhicule motorisé qui correspond idéalement aux attentes en termes de carrosserie, moteur, nombre de passagers acceptés, etc. Par ailleurs, tous les déplacements sont assurés par une compagnie française reconnue qui permet notamment, d’ajouter un deuxième conducteur sans frais complémentaires. Sont notamment pris en charge la responsabilité civile, les dommages sur le véhicule (hors franchise), l’incendie ou le vol commis par le locataire ou par un tiers. Le service d’assistance routière complète la protection en étant disponible 7j/7 et 24h/24. Vous n’avez pas à vous soucier du remorquage du véhicule en cas de panne. En procédant de cette façon, il est inutile d’attendre dans une agence. La voiture est récupérée à l’heure prévue chez le professionnel ou le particulier loueur.

L’application liée à la location de voiture en ligne pour Lyon

La plateforme dédiée à la location de véhicules est un intermédiaire de confiance entre les propriétaires et les personnes désirant louer selon des conditions précises. Les services sont parfaitement définis pour les deux parties et une sécurité accrue est garantie. Lors de la location d’un véhicule à Lyon, la première étape consiste à prendre possession du véhicule et à vérifier son état en détails. Il est également important de penser à relever le niveau de carburant et le kilométrage. Pour faciliter cette opération, certaines plateformes mettent à disposition une application sur smartphone. La voiture est rapidement déverrouillée grâce à la technologie sécurisée : un accompagnement sur-mesure est garanti pour inspecter chaque zone et partir tranquille. La voiture s’ouvre suite au dépôt de ses informations et les clés sont à votre portée à l’intérieur de l’habitacle. Cette application permet aussi de gérer tout le trajet facilement. Et, en cas de dépassement du nombre de kilomètres inclus dans la location, le prix est automatiquement ajusté. Vous n’avez à vous occuper de rien et un bonus sous la forme de points de fidélité peut vous être accordé chaque fois que vous parrainez un ami. Vous souhaitez trouver un minivan ou une sportive à la dernière minute ? La location à Lyon s’effectue en temps réel et les disponibilités pour chaque marque et modèle apparaissent instantanément sur votre écran. Peu de documents sont demandés lors de la création du profil : uniquement un scan ou une photo de la carte d’identité et du permis de conduire du ou des conducteurs. Sachez enfin que les plateformes spécialisées dans ce domaine sont jusqu’à 30 % moins chères que les agences et souvent, bien plus simples d’accès !

Comment financer son permis de conduire grâce au CPF ?
Acheter une voiture d’occasion : comment faire le bon choix ?

Plan du site