Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

Voiture d'occasion

Bien que certaines personnes choisissent mieux les voitures neuves, bon nombre d’entre elles ont l’intention de se tourner vers l’achat de voiture d’occasion pour diverses raisons. Cependant, certaines d’entre elles prennent la décision sans en savoir le pourquoi. Heureusement, quelques directives interviennent pour les guider à comprendre pourquoi elles doivent s’y intéresser. Cet article expose clairement les différentes raisons que l’on doit ancrer dans la tête avant même la prise de décision d’achat. 

Les questions qui se posent avant de choisir

Quand on a l’intention de renouveler la voiture de soi-même, de nombreuses questions servant de base véhiculent dans la tête : est-ce qu’on va se pencher sur une voiture neuve ou d’occasion ? Est-elle tout au moins à la portée des intéressés ? Existe-t-il une variété de marques à choisir ? Le marché automobile fonctionne normalement au cours des dernières années et les ventes de nouveaux véhicules ont pris un essor ces derniers temps.

Toutefois, les Français s’intéressent beaucoup à l’achat de voiture d’occasion bien que de splendides nouveautés dominent sur le marché. Pourquoi ce message plus ou moins intense apparaît-il dès la présentation ? Quels sont les avantages à choisir une voiture de seconde main ?

Son prix attractif et un large choix disponible

Si l’on veut économiser, c’est bien la chance ! Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le prix est le facteur le plus important. Bien sûr, le prix demeure l’un des éléments importants qui incitent les automobilistes à mettre leur attention sur la vente et le marché auto d’occasion. Les voitures d’occasion sont conçues à la vente à des prix intéressants par rapport aux voitures neuves sorties des usines.

Des prix raisonnables pour les voitures d’occasion permettent à plusieurs personnes intéressées de posséder un modèle de voiture fiable sans avoir à se constituer un budget. Il existe de nombreuses marques et modèles de voitures d’occasion sur le marché. On a alors la possibilité de trouver la meilleure voiture d’occasion pour l’usage ! Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, elle n’est pas toujours disponible lorsqu’elle est en rupture de stock.

Ensuite, il faut attendre la production, ce qui peut prendre des semaines, et même des mois. Si on choisit une voiture d’occasion donc, on n’a aucune difficulté de disponibilité. La voiture qu’on veut peut être vendue immédiatement et peut être rendue en quelques jours.

La disponibilité presque immédiate des voitures d’occasion

« Il y a une énorme demande pour le modèle, le délai d’achat est d’environ 6 mois… » Qui n’a pas entendu ce terme parmi les commerçants ? Si vous n’achetez pas de voiture en stock lorsque vous allez chez le concessionnaire, vous aurez probablement cette réaction, et le délai moyen d’achat d’une voiture neuve est généralement de 2 mois pour un véhicule d’entrée de gamme ou premium, contre plus d’un an pour celui de modèle très demandé. Ces retards sont dus au fait que les fabricants ne construisent à temps que pendant plusieurs décennies, ce qui signifie qu’une grande partie de la production est réalisée sur commande. Sans commande, seulement, quelques voitures sont sorties de la chaîne de production.

Si vous réservez une voiture d’occasion avec des choix de personnalisation et une forte demande, le délai de livraison sera prolongé afin que vous puissiez récupérer la voiture. Bien sûr, ce n’est pas un problème avec les voitures d’occasion. Si vous voyez une voiture et que vous l’aimez, vous pouvez l’acheter en très peu de temps : dans la plupart des cas, en quelques jours, l’achat et la vente entre personne se font très rapidement, c’est encore mieux.

Les avantages d’en faire l’achat auprès d’un professionnel

Les achats peuvent se faire en personne ou d’un professionnel à une personne. L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas une mince affaire et vaut nettement plus ou moins une somme conséquente, selon le modèle préféré. Par conséquent, pour éviter les erreurs, il est préférable de consulter un agent spécialisé dans la vente de produits d’occasion.

On s’assure ensuite que le véhicule répond pleinement aux besoins et aux attentes. On bénéficiera de la réparation ainsi que de la garantie du véhicule. Quant à la voiture neuve, une fois sortie de l’usine, elle se déprécie dès le premier kilomètre. C’est ce qu’on appelle la décote. Depuis sa mise en circulation active, le taux d’actualisation pour une voiture neuve est estimé à -20 %, et peut monter jusqu’à -50 % après 3 ans de circulation pour certains modèles.

Par ailleurs, les professionnels soulignent que lorsqu’on veut acheter une voiture d’occasion, on doit savoir qu’elle n’est plus dans son état neuf. Bien qu’elle soit encore en excellent état, le temps ne lui permet pas de garder son état original. Ce petit rappel sert de soulagement face au désespoir qui pourrait survenir ultérieurement. Une fois prévenu, selon l’adage, on devient un homme averti. Seulement, la solution c’est qu’on s’efforce de s’acquitter de l’entretien de la voiture au quotidien.

Faire ses démarches de carte grise en ligne
Que faut-il ne pas oublier sur le cerfa de la vente de votre voiture ?