Quelles motorisations choisir : diesel, essence, hybride ou électrique ?

modèles à essence

Il n’y a pas si longtemps que ça, tout était clair dans le choix entre la voiture essence ou la voiture diesel. La technologie ayant évolué, et la donne économique aussi, on ne peut plus être aussi catégorique qu’avant sur les avantages de chaque. Ceci sans parler des voitures hybrides et électriques qui montent en puissance. Comment s’y retrouver ? Quelques points pour orienter votre choix

Les avantages des modèles à essence

A ce jour, le coût à l’achat d’une voiture essence reste le plus abordable. Avec un moteur moins sophistiqué que celui du diesel, le coût de sa dépollution est moindre. La consommation d’un moteur à essence tend à s’améliorer avec les nouveaux modèles. Avec une conduite modérée, on remarque nettement qu’ils sont devenus moins gourmands.

Moins chère à l’achat, la voiture à essence coûtera également moins en termes d’assurance et couverture de risque, mais également en termes d’entretien.

Les avantages des modèles diesel

On choisit un modèle diesel notamment lorsqu’on fait plus de 20.000 km en une année. Là, l’économie en carburant se ressent vraiment, d’autant que le prix du diesel est plus avantageux. Les modèles diesel sont donc particulièrement recommandés aux gros rouleurs, surtout hors zone urbaine.

Le moteur diesel qui est plus robuste,est moins sujet à d’éventuelles réparations ou révisions. Les modèles diesel prennent le devant sur l’essence vis-à-vis du système de malus / bonus écologique, quand bien même ils restent polluants.

Alors, que choisir ?

Aujourd’hui, l’avantage que le moteur diesel avait sur l’essence commence à s’estomper. D’abord, il y a le coût du diesel qui augmente plus vite que celui du sans plomb. De son côté, la voiture à essence consomme moins de carburant. Au final, l’économie de carburant que vous appréciez tant sur les voitures diesel ne se ressentira qu’après 20.000 km de route, pas avant.

Au vu de toutes ces données, voici ce que vous devez retenir pour choisir entre une voiture diesel ou une voiture essence :

  • Si vous roulez plus de 20.000 km en une année, la voiture diesel est recommandée, surtout lorsque vous effectuez des voyages long cours. Et puis les moteurs diesel jouissent également de meilleures conditions fiscales.
  • Si vous roulez plutôt en ville, et surtout si vous possédez une seconde voiture, entraînant une moindre consommation de carburant pour chaque voiture, vous gagnerez à choisir une voiture à essence.

Et les voitures hybrides et électriques alors ?

Les voitures hybrides séduisent de plus en plus les conducteurs, surtout s’ils sont impliqués dans la protection de l’environnement. Parce qu’il faut reconnaître, que les moteurs diesel et essence sont polluants. Si pour le moment, les voitures hybrides manquent d’autonomie pour les longs voyages, la circulation en ville est désormais tout à fait possible.

La voiture hybride relaie son moteur essence ou diesel avec un moteur électrique en fonction du régime ou de l’allure de la voiture. Très économiques en termes de consommation, la voiture hybride et la voiture électrique bénéficient d’une prime à la conversion, ainsi que du bonus écologique. Cela fait des voitures hybrides et électriques une excellente alternative aux moteurs diesel ou essence. Lexpress.fr a fait la comparaison pour vous pour s’y retrouver plus facilement, suivez le lien, plusieurs données et graphes vous y attendent.

Quitter la version mobile