Ceinture de sécurité : quelles sont les règles à respecter ?

Depuis 2006, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les véhicules à travers l’Union européenne. Le fait de ne pas porter de ceinture de sécurité est la deuxième cause de décès sur la route, après l’excès de vitesse. L’abus d’alcool au volant se trouve en troisième position. Une étude de l’UE sur la sécurité routière (2008) conclut qu’une action ciblant l’utilisation des ceintures de sécurité peut sauver jusqu’à 7 300 de vies par an en Europe.

La législation européenne

D’une manière générale, la législation européenne en vigueur concernant les règles de la ceinture de sécurité rend obligatoire son utilisation uniquement dans les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Dans les véhicules de plus de neuf sièges et les véhicules utilitaires, le port de ceinture de sécurité n’est pas obligatoire, de même pour les passagers qui s’assoient à l’arrière. La directive actuelle exige l’utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants sur les sièges équipés de ceintures de sécurité. Il permet aux enfants de voyager sans être correctement retenus par un appareil adapté à leur taille.

Les ceintures de sécurité et les enfants

La recherche a montré que l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants peut contribuer grandement à réduire la gravité des blessures par accident de la route. Une série de mesures visant à améliorer la protection des enfants voyageant en voiture, en camion et en autocar ont été ainsi renforcées. Les enfants de moins de 1,35 m qui voyagent dans des véhicules ou camions équipés de dispositifs de protection doivent utiliser un dispositif approuvé pour leur taille. Les plus grands peuvent utiliser une ceinture de sécurité pour adultes. Les dispositifs de retenue pour enfants orientés vers l’arrière ne sont plus autorisés sur les sièges du passager avant, sauf si l’airbag a été désactivé.

Les ceintures de sécurité et les femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent porter une ceinture de sécurité en tout temps. Si une mère heurte des objets durs à l’intérieur de la voiture, ces coups seront transmis à l’enfant et des blessures graves pourront en résulter. Si la mère de l’enfant à naître est gravement blessée ou tuée, les chances de survie de l’enfant sont considérablement réduites. La principale cause de décès fœtal dans des accidents de voiture est la mort de la mère. Le moyen le plus efficace pour les femmes enceintes de porter une ceinture de sécurité est de placer la partie sous-abdominale de la ceinture aussi basse que possible.

Comment bien garer sa voiture ?
Coffre de toit ou remorque ?