Comment bien choisir le siège auto de son enfant ?

Actuellement, différents modèles de siège auto pour enfant sont sont commercialisés sur le marché. Le choix est très difficile. Sachez qu’un siège auto est un élément incontournable dès la sortie de la maternité. Cet équipement permet d’assurer le confort et la sécurité de l’enfant en cas de freinage brusque. D’ailleurs, en France, l’utilisation de cet équipement reste obligatoire avant l’âge de 10 ans. Pour bien choisir le siège auto le plus adapté à votre enfant, découvrez à travers cet article la réglementation sur les sièges auto ainsi que quelques conseils efficaces pour bien choisir le siège auto de votre enfant.

Les réglementations concernant les sièges auto

Comme la voiture, les sièges auto sont bien évidemment soumis à des réglementations. Ainsi, on peut déduire deux textes sur les sièges auto. D’une part, le règlement numéro 44-04 régi que les sièges-auto sont soumis à des normes obligatoires. Ces normes doivent être semblables aux équipements de sûreté d’un siège auto. Et le R44 se base effectivement sur le poids et la taille de l’enfant. D’autre part, le règlement numéro 129 depuis 2003 vise à changer de façon progressive le R44. Très connu sous la dénomination d’i-Size, celui-ci paraît évolutif.

Siège auto : comment le choisir ?

Choisir le siège auto adapté à votre enfant. Vous pouvez aussi trouver dans le marché des sièges auto évolutifs combinant plusieurs groupes : groupe 0+, de la naissance à 13 kg ; groupe 0+/1, de la naissance à 18 kg ; groupe 1, de 9 à 18 kg groupe 1/2/3, de 9 à 36 kg ; groupe 2/3, de 15 à 36 kg ; groupe 3, de 25 à 36 kg. En France, tous les sièges autos vendus au marché se valent en termes de sécurité. Certains modèles disposent d’une protection renforcée contre les chocs, d’autres sont équipés de boucliers. Il est conseillé de consulter les résultats avant de choisir.

Quelques conseils à ne jamais négliger

Il est à noter que le futur siège-auto de votre enfant doit être homologué par l’ECE. Qui plus est, il faut retenir qu’une sangle s’impose à l’entre-jambes. Également, ne tournez pas vers un siège auto occasion. Préférez plutôt un équipement neuf et d’excellentes qualités. Si possible, ne vous penchez trop tôt vers un modèle inadapté à votre enfant. Sans oublier de bien choisir le mode de fixation du siège pour mieux assurer la sécurité de l’enfant. Soyez certain avant d’y faire installer votre enfant. Notez bien qu’un siège auto mal installé peut entraîner de graves conséquences.

Comment bien garer sa voiture ?
Coffre de toit ou remorque ?