Comment bien garer sa voiture ?

Que vous ayez votre permis depuis 10 ans ou depuis quelques jours seulement, vous êtes toujours censé savoir garer votre voiture. C’est en effet ce que vous avez appris auprès de votre auto-école. Cependant, les conducteurs les plus avisés savent très bien combien il est parfois difficile de se garer correctement. Découvrez ainsi les meilleurs conseils vous permettant de vous stationner facilement dans un garage, un parking, etc.

Comment garer sa voiture en épi ?

Le stationnement en épi consiste à garer votre véhicule sur une place qui est généralement délimitée par des lignes blanches non perpendiculaires ou parallèles à la chaussée. On parle ici d’un stationnement oblique que vous rencontrez régulièrement dans les grandes villes. Ce mode de stationnement ne présente pas beaucoup de difficultés, d’autant plus que les manœuvres s’effectuent généralement en marche avant.

Cela dit, lorsque votre pare-chocs avant arrive à la hauteur de la place libre, vous n’avez qu’à braquer votre volant vers la droite pour ensuite vous insérer lentement. Durant votre stationnement, veillez à bien contrôler votre rétroviseur afin d’éviter un accrochage avec la voiture droite. Aussi, vous ne devez pas perdre de vue votre phare gauche afin d’éviter percuter la voiture de gauche. Telle est la bonne manière pour garer sa voiture ou plus précisément votre voiture sur un stationnement en épi.

Comment bien garer sa voiture en bataille ?

Ce mode de stationnement consiste à vous garer sur une place perpendiculaire à la chaussée. Dans la majorité des cas, vous rencontrez ce type de stationnement dans le parking d’un supermarché, d’un garage ou encore dans un parking sous terrain.

Pour garer votre voiture en bataille, vous avez besoin de manœuvrer en marche arrière. Ce qui n’est pas pour autant si difficile. Effectivement, avec une bonne pratique, la manœuvre devient de plus en plus simple à réaliser et vous aurez une bonne visibilité en repartant. Quoi qu’il en soit, le fait de se garer en bataille est plus ou moins similaire à celui du parking en épi, sauf que cela vous oblige à faire reculer votre véhicule.

Qu’en est-il du stationnement en créneau ?

Il s’agit ici du type de stationnement le plus redouté des conducteurs. Ceci consiste à se garer dans une zone restreinte, entre deux véhicules stationnés dans une même position que la chaussée.

Pour ce faire, assurez-vous que la voiture qui se situe derrière vous ne vous empêche pas de faire votre créneau après que vous avez activé votre clignotant. Mettez ensuite la marche arrière tout en reculant lentement. À force de répéter régulièrement les bons gestes et les réflexes à adopter, il devient pour vous plus facile de garer dans un stationnement en créneau.

Coffre de toit ou remorque ?
Comment voyager en voiture avec un chien ?