Comment faire transporter une voiture ?

Transport de voiture

Pour diverses raisons, il peut être nécessaire de faire procéder au transport d’un véhicule. Face à la diversité des offres qui sont disponibles, comment faire le bon choix pour un transport de voiture d’un point à un autre, tout en ayant la garantie que cette opération se déroule de manière sécurisée, efficace et à un prix raisonnable ?

Situations dans lesquelles on peut être amené à faire transporter une voiture

Qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels, il existe de nombreux motifs pour faire réaliser le transport d’une voiture d’un point à un autre. Par exemple, beaucoup de personnes passent désormais par internet pour effectuer l’achat d’un véhicule, et bien souvent, il se trouve que la distance qui sépare ce véhicule de l’acheteur peut être très importante. Dans ce cas, il est possible d’avoir recours aux services d’un transporteur qui va prendre en charge l’opération de transport. En l’absence de cette solution, il appartient à l’acheteur d’effectuer lui-même le voyage jusqu’au lieu où se trouve le véhicule, et ensuite de faire le trajet en sens inverse avec le véhicule.

Dans l’éventualité d’un déménagement ou encore d’une panne qui est survenue très loin de son domicile, il peut être également envisagé de procéder de la même manière. De même, il se peut également que le propriétaire d’une voiture de collection ou de course souhaite épargner à son véhicule le fait de devoir rouler sur une distance trop longue. Par ailleurs, les loueurs de voiture ont tendance à regrouper des véhicules situés sur différents parcs au même endroit, afin de pouvoir assurer par la suite une redistribution. En bref, les situations pour lesquelles un transport de voiture peut être requis sont très variées, et nécessitent de savoir à qui s’adresser pour le bon déroulement des opérations.

Les différents modes de transport pour la voiture

Il est tout à fait possible de réaliser le remorquage de son véhicule par ses propres moyens. Cependant, cette solution ne doit être utilisée que pour un petit trajet, dans la mesure où les contraintes en termes de sécurité sont élevées, et cela peut s’avérer être dangereux en cas de mauvaise pratique. Si vous voulez confier le transport de votre voiture à un professionnel, le camion-plateau peut être une solution réalisable pour les véhicules neufs, d’occasion, en panne ou encore de collection. Dans l’hypothèse d’un transport groupé, par exemple, il faut tenir compte du fait que les délais de traitement vont être plus longs.

On peut également faire appel à un convoyeur pour le transport de véhicule. Celui-ci va alors prendre en charge la voiture à la place du client, et la conduire jusqu’à l’endroit de destination choisi. D’autre part, un autre mode de transport moins connu, mais qui tend à se démocratiser, est aussi envisageable : il s’agit du transport par camion. Cette solution présente l’avantage de proposer un transport sur mesure, et rappelle beaucoup le transport par camion-plateau. Le véhicule va être pris en charge quel que soit son état général, et cette possibilité n’est pas exclusive aux professionnels, mais elle est aussi ouverte aux particuliers. Les camions impliqués dans ce mode de transport vont pouvoir ainsi transférer dans leurs remorques de 8 à 11 véhicules qui sont susceptibles d’être livrés dans un délai allant de 1 à 2 semaines.

Les garanties d’un transport par camion

Avant de faire le choix d’un transporteur, il convient d’effectuer des demandes de devis de transport de voiture auprès de plusieurs entreprises. Le transporteur auquel le véhicule est confié est tenu de respecter les garanties qu’il présente aux clients en ce qui concerne la sécurité, le respect des délais et le lieu de livraison. À ce titre, il dispose d’une équipe expérimentée qui va assurer le chargement et l’arrimage des véhicules. Cette opération est particulièrement importante, et doit faire l’objet d’une supervision par un expert, dans la mesure où la responsabilité de l’entreprise est engagée en termes de sécurité. Elle nécessite le respect de plusieurs étapes obligatoires pour faire en sorte que le transport soit effectué dans les meilleures conditions possibles de sécurité.

Faire appel aux services d’un installateur de bornes de recharges pour voitures électriques
Comment bien garer sa voiture ?