Trouver les bornes de recharge de véhicules électriques accessibles au public en ligne

bornes de recharges

Les bornes de recharges restent des éléments indispensables pour les véhicules électriques. Elles sont aussi beaucoup plus rapides que les prises traditionnelles ou renforcées. Les bornes accessibles au public sont généralement installées sur la voirie. Elles sont gérées par des municipalités ou des collectivités locales. Mais comment recharger sa voiture électrique sur une borne publique ? Où trouver des points de recharge communs ?

Comment recharger son véhicule électrique sur une borne publique ?

Aujourd’hui, de nombreux réseaux publics de recharge pour véhicules existent en France. Ce sont les communes, les municipalités, les syndicats d’énergie qui ont mis en place cette infrastructure. Notez que les bornes publiques permettent une recharge sécurisée. Tout le personnel soignant bénéficie d’une recharge gratuite (pompiers, médecins, urgentistes, infirmiers, etc.).

Il suffit de remplir quelques conditions pour pouvoir recharger sa voiture sur une borne de recharge publique. Cette dernière doit être avant tout disponible et en bon état de fonctionnement. Comme avec tout matériel électronique, les bornes de recharge publiques peuvent rencontrer quelques soucis techniques, surtout si elles sont utilisées de manière intensive. Votre véhicule et votre câble doivent être compatibles avec la borne de recharge.

Vous devez également disposer d’une carte de recharge ou d’autres moyens de paiement. Il peut s’agir d’une carte réservée au réseau public ou d’un autre abonnement. Mais certaines bornes vous offrent la possibilité de payer les frais de charge avec votre carte bancaire ou encore un code QR.

Comment fonctionnent les bornes de recharge publiques ?

Divers prestataires proposent actuellement des solutions adaptées pour recharger votre véhicule électrique. Qu’il s’agisse d’une voiture pour particulier ou d’une flotte de véhicules d’entreprises, il suffit de respecter les bonnes pratiques aux bornes publiques.

D’ailleurs, il est plus facile de se rendre presque n’importe où en voiture électrique. En fait, les bornes sont situées dans de nombreux emplacements, près de services et commerces.

Vous ne pouvez pas utiliser une borne de recharge en cours d’utilisation. Déplacez votre véhicule, une fois la session de recharge terminée afin de libérer l’accès à la borne. Les espaces près des bornes de charge sont réservés aux voitures électriques en recharge.

Grâce à une carte de recharge, vous pouvez accéder à plus de 140 000 bornes de recharge en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, etc. Vous pouvez alors recharger votre véhicule électrique dans plus de mille stations-service électriques à travers l’Europe.

Pour charger votre voiture électrique, vous devez d’abord activer votre carte. Une fois commandée, vous saisissez simplement son numéro dans le champ correspondant de votre application. Une alerte sera transmise quand la charge est terminée. Vous pouvez donc prévenir les surcoûts facturant au temps de branchement sur tous les réseaux. Vous recevrez par mail un ticket mentionnant la somme que vous devez payer.

Découvrez sur les sites répertoriant les points de recharge les informations détaillées. De plus, il est possible de les consulter sur place via l’écran de la borne.

Où trouver une borne de recharge accessible au public ?

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver des bornes de recharge publiques pour votre véhicule électrique. Vous trouverez sur les sites internet et sur les applications spécialisées les recensements des réseaux de points de recharge ouverts au public. Vous pouvez également contacter en ligne votre département, votre commune ou votre municipalité.

Sachez que les applications mobiles sont disponibles sur Android et iOS. Elles sont indispensables pour voyager en toute sérénité avec votre voiture électrique. Elles permettent de trouver où recharger votre voiture électrique. Vous connaissez aussi le coût de la charge. Le prix borne voiture electrique peut être payant ou gratuit. Il dépend de nombreux facteurs tels que le type de carte de recharge, le type de recharge, le moment de la journée où vous rechargez, le coût de la connexion, etc.

Faire appel aux services d’un installateur de bornes de recharges pour voitures électriques
Comment faire transporter une voiture ?