Acheter une batterie de remplacement pour sa voiture

batterie voiture

Avant de réaliser l’achat, il est difficile d’évaluer les performances d’une batterie voiture. Toutefois, des détails existent auxquels il faudra faire attention pour que vous puissiez trouver la batterie la plus adaptée pour votre véhicule. Le démarrage de la voiture dépend en grande partie de la batterie. Son rôle est d’emmagasiner de l’énergie que l’alternateur produit, puis de restituer cette énergie au moment où vous en aurez besoin pour l’alimentation de certains voyants et pour démarrer le moteur. Des courants de forte intensité devront alors être transmis en très peu de temps par la batterie. Sur le marché, vous pouvez trouver des batteries de toutes les marques.

Les critères de choix d’une batterie de remplacement

Parmi les critères que vous devez prendre en compte se trouvent les dimensions de la batterie et la position des cosses. Les batteries se caractérisent aussi par la capacité et l’intensité. La capacité de la batterie est indiquée en Ah et l’intensité en A. La puissance de démarrage correspond alors au second. Lorsque vous achetez une batterie de remplacement pour votre voiture, il faudra alors choisir les mêmes indications qui se trouvent sur l’ancienne batterie. Si vous avez installé d’autres équipements comme un système de sonorisation par exemple, il vous faudra choisir une batterie dont les caractéristiques sont supérieures.

À noter que si votre véhicule dispose d’un système Stop & Start comme pour le cas des véhicules récents, il vous faudra choisir une batterie adaptée. En raison des démarrages successifs, ce système est particulièrement gourmand en matière d’énergie. Des solutions EFB ou AGM sont alors utilisées, qui sont plus efficientes comparées aux batteries traditionnelles. Vous pouvez vous rendre auprès d’une boutique en ligne si vous êtes à la recherche d’une batterie voiture de rechange.

Les bonnes pratiques à adopter concernant l’utilisation de la batterie

Si le démarrage du moteur ne se réalise pas quasi-instantanément, il ne faudra pas insister. Des petits tours de clé sont à conseiller plutôt que d’actionner trop longtemps le démarreur. La rotation du moteur pourra aussi être facilitée en débrayant lors du démarrage surtout durant les périodes hivernales. Pour recharger correctement la batterie, il faudra réaliser de manière régulier un trajet plus long. Le régime moteur de votre voiture devra s’élever de temps en temps, surtout pour les véhicules roulant exclusivement en ville. Lors du remplacement de la batterie, débrancher en premier lieu la borne négative avant la borne positive. Lors du montage, branchez en premier la borne positive.

L’entretien de la batterie

Avec une bonne charge de batterie, vous disposerez d’une meilleure longévité et d’une meilleure performance. Souvent, lorsque les automobiles ont un souci, le problème vient généralement du circuit de charge. La batterie sera même irrécupérable si son niveau de charge tombe trop bas. Dans la mesure du possible, il faudra alors charger la batterie après l’achat pour être sûr d’avoir une batterie pleine sur le véhicule. Si vous l’avez déjà installée dans la voiture, il faudra débrancher les bornes avant de procéder à la charge. En fait, un appareil d’alimentation annexe peut être utilisé avec certains modèles récents de véhicules. En revanche, lorsque la batterie est branchée, il ne faut jamais la charger.

Conseils pour acheter ses pièces de voiture moins cher
Remplacer les pneus de son auto en Guadeloupe