Aérosol et peinture pour traçage au sol

Marquage au sol

Nombreuses sont les utilisations de marquage au sol. Que ce soit au niveau des industries que sur les voies publiques. Ces peintures de traçages forment un moyen de transmission de directives à respecter pour les usagers. Sur les routes, par exemple, ils sont utilisés pour indiquer les ordres de circulations préétablis. Ces démarches sont faites dans le but de guider et fluidifier le flux de circulation. Pourtant, ces traçages nécessitent l’utilisation de peinture spécifique selon l’environnement d’application. D’un côté, elles doivent être résistantes à des conditions de températures et des charges extrêmes. De l’autre côté, elles doivent simplement servir de délimitation de surface non-permanente pour les événements passagers.

Différents types de peintures industrielles pour le marquage au sol

Il existe sur le marché diverses solutions de marquage au sol. Selon l’utilisation, le type de la peinture de traçage peut être pour une application temporaire, semi-permanente ou permanente. Une bande rétrofléchissante peut être utilisée pour mettre en avant l’organisation mise en place lors d’un événement. De même, elles peuvent être utilisées comme des signalisations pour aviser les employés des dangers dans l’industrie. Pour les travaux publics et les diverses peintures externes, une peinture industrielle solvantée à l’huile ou à l’eau, connue étant semi-permanente s’impose. Ce genre de peinture peut néanmoins durer, mais nécessite de l’entretien. Enfin, il y a les produits qui sont faits pour perdurer. En effet, les réseaux routiers exigent ces types de peintures. Elles sont résistantes aux nombreux passages de roue et à la variation des conditions climatiques. Ils s’agissent des enduits à chaud, les enduits à froid ainsi que les peintures aérosol. Ces dernières, quant à elles, forment une solution technique efficace pour le marquage au sol des signalisations routières. D’ailleurs, il existe un fabricant de peinture de renom spécialisée en la matière en France, soppec. Et si vous désirez en savoir plus sur ce fabricant, vous pouvez voir leurs produits en exclusivité sur le site technimafrance.com.

La peinture aérosol, c’est quoi exactement ?

La peinture aérosol est très différente de peintures traditionnelles appliquées avec les rouleaux et les pinceaux. En effet, la peinture est à base de résine époxy. Elle est commercialisée dans une bouteille sous pression et appliquée en appuyant sur une tête qui laisse sortir le mélange de peinture et d’air comprimé ou gaz sous pression. La matière colorante peut être appliquée sur n’importe quel support, à condition que celui-ci soit bien poncé et propre. De plus, elle offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle sèche très rapidement. Elle peut aussi résister aux différentes conditions climatiques : de la chaleur d’été à l’hiver glacial. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur la valve de la bouteille. La couverture ainsi obtenue est nette et lisse.

Mode d’emploi et autres utilisations de la peinture aérosol

L’entreposage et la manipulation du produit doivent se faire à une température de 15 à 25 ° C. Il faut aussi bien agiter le flacon jusqu’à entendre la bille à l’intérieur avant et après l’usage pour éviter que le produit sèche à l’intérieur. Et lors de l’application sur une surface donnée, il faut bien masquer les parties à ne pas peindre. Pour l’opérateur, le port du masque est obligatoire. Puisque le mélange est très volatile et forme un nuage de colorant qui peut se propager. Quant à l’application de la peinture, les outils pour peindre avec l’aérosol sont le pistolet, le rouleau patte de lapin et la brosse de peinture.

Par ailleurs, les domaines d’utilisation de la peinture aérosol sont très variés. En effet, elle possède de l’affinité pour le bois, les matières métalliques, ainsi que de nombreux types de surface lisse et propre. Dans l’automobile par exemple, des petites retouches ou moyennes sur la carrosserie peuvent être exécutées même par un amateur. Il a juste à se munir d’une bombe de peinture. À noter que la bombe doit être à 30 cm de la pièce pour un rendement optimal.

Remplacer les pneus de son auto en Guadeloupe
Voiture : en l’absence de roue de secours, quel équipement posséder ?