Fourrière de La Rochelle : comment récupérer sa voiture ?

Fourrière de La Rochelle

Tout le monde rêve d’avoir une belle voiture, notamment pour épater les autres. Comme toute chose, disposer d’un véhicule représente des craintes à l’instar de la réparation, des accidents et surtout la mise en fourrière de la voiture. Il existe plusieurs facteurs pour que votre véhicule soit emmené en fourrière, comme le non-respect du code de la route et que la voiture perturbe l’autrui par son stationnement. Comment récupérer sa voiture à la fourrière de Rochelle ?

La récupération d’un véhicule en présence de la fourrière

Il est essentiel de connaître les quelques conditions pour qu’une voiture soit conduite directement à la fourrière : si la voiture est stationnée de manière dangereuse, abusive et gênante, si elle n’est pas réparée devant les réparations recommandées ou si la voiture n’est pas simplement admise au contrôle technique, si votre voiture reste immobile 2 jours après une infraction, si elle empêche la circulation, la conduite en milieu naturel et la constatation d’une infraction à la protection des paysages et sites classés. Pour avoir plus d’informations, consultez la fourrière de la Rochelle.

Il est possible que vous récupériez votre voiture sans être obligé de payer des frais si vous arrivez à la rejoindre avant qu’elle soit effectivement enlevée, à condition que la voiture ne soit pas encore immobilisée par un sabot par exemple, que les roues n’ont pas encore abandonné le sol. Une fois que la mise en fourrière de la Rochelle est exécutée, la voiture peut être récupérée, mais vous serez obligé d’acquitter les commissions d’enlèvement. Il est nécessaire de savoir que si vous vous opposez à une exécution de mise en fourrière, vous serez probablement emprisonné avec une amende de plus de 3 000 euros. D’autres sanctions pourront vous être appliquées et le permis de conduire vous sera retiré.

Comment la récupérer au moment de l’enlèvement ?

Pour la récupération d’une voiture, vous êtes engagé de d’abord payer les charges d’opération. Ensuite, il est indispensable de les acquitter par écrit. Enfin, il est obligatoire de vous amener à la voie publique pour les dispositions rationnelles de circulation.

Vous êtes conseillé de faire attention, car si vous objectez le départ pour la fourrière, vous risquez une amende de plusieurs milliers d’euros, voire même l’emprisonnement. Il est sage de suivre les procédures normales afin de ne pas rendre la situation encore plus difficile.

Voiture à la fourrière, comment la récupérer ?

Le temps de récupération d’une voiture à la fourrière de Rochelle varie de 10 jours à un mois, suivant le prix de la voiture. Le propriétaire du véhicule sera notifié le lendemain de l’arrivée de sa voiture à la fourrière. Si le véhicule est enlevé à cause des anomalies techniques qui nuisent aux normes du contrôle technique, des entretiens seront exigés en contrepartie de la restitution. En tout cas, vous êtes obligé de payer les frais de garde.

Il est bon à savoir que les voitures qui ne sont pas réclamées durant les trois premiers jours de la mise en fourrière peuvent être détruites si elles ne sont pas en mesure de circuler ou rendues à ses propriétaires après des entretiens ou d’un contrôle technique. Parfois, elles peuvent être remises à ses propriétaires suivant une demande.

Dans les 2 premiers cas, Il vous sera possible de le récupérer en montrant la facture d’un garage ou d’un réparateur pour certifier les réparations imposées par l’expert, ou de présenter la quittance venant du contrôle technique. Attention, il est nécessaire de respecter le délai de récupération qui a été imposé par la fourrière, sinon votre voiture risque d’être détruite ou d’être vendue.

Véhicule endommagé par la mise en fourrière, comment contester ?

Avant d’emmener la voiture à la fourrière, l’exécutant qui verbalise a le devoir de constater l’état du véhicule et de rédiger sa fiche descriptive. Vous avez le droit de demander une indemnisation si c’est la fourrière qui abîme votre voiture. Généralement, les assurances ignorent les dégâts causés par la fourrière. Si vous êtes souscrit à une assurance protection juridique, elle vous sera utile pour vous aider à être indemnisé. La protection juridique vous envoie un courrier à acheminer au service administratif de la fourrière. Si cette dernière n’aboutit pas, la protection juridique vous représentera et vous protégera en cas de litige au tribunal et elle prend en charge le frais de l’avocat et de l’expertise selon le contrat d’assurance.

Si votre voiture est enlevée à cause d’une infraction, vous êtes conseillé de vous rendre au tribunal de première instance pour réclamer l’enlèvement de votre véhicule, au procureur. S’il s’agit d’autres cas, vous pouvez également faire une réclamation au préfet du territoire où votre voiture est enlevée. Ces interlocuteurs ont le devoir de prévenir le superviseur de la fourrière de Rochelle en disposant un délai de cinq jours ouvrés pour l’acquittement de votre véhicule. Dans tous les cas, il est important de faire appel aux autorités pour vous accompagner face aux situations délicates.

Pourquoi utiliser un comparateur de voiture de location ?
Plaque d’immatriculation noire : Quels sont les véhicules concernés ?