Quand changer de voiture ?

Il y a plusieurs paramètres à considérer avant de décider de changer sa voiture. Une voiture perd sa valeur quelque temps après l’achat, mais en agissant au bon moment, vous pouvez réduire au minimum la perte financière. Réfléchissez bien si l’investissement initial a été amorti ou bien si le moment est favorable à la vente. Cet article vous conseille sur le meilleur moment pour changer de voiture.

Quand l’investissement initial du véhicule est amorti

Plus la voiture est vieille, plus les dépenses pour les réparations deviennent onéreuses. Garder sa voiture trop longtemps n’est donc pas une très bonne décision. Il n’est pas recommandé non plus de changer de véhicule tous les ans à cause de la décote. La première année, un véhicule neuf perd environ 30 % de sa valeur. Après trois ans, cette décote diminuera en 10 % et sera entre 6 à 8 %  après 4 ans. Attendre le moment idéal pour changer sa voiture permet alors d’avoir un apport d’environ 30 à 35 % pour financer l’achat d’une nouvelle voiture et de revendre l’ancienne à un prix correct. Vous éviterez aussi les réparations coûteuses incontournables aux anciennes voitures tel que le remplacement des amortisseurs, de l’embrayage, ou autres.

Quand le moteur du véhicule est encore jeune

Vous pouvez définir le bon moment pour changer votre voiture selon le nombre de kilomètre parcouru. Généralement, il est conseillé de changer sa voiture avant que celle-ci affiche plus de 100 000 km. L’idéal est entre 60 000 à 70 000 km. Après ce faible kilométrage, le moteur de la voiture est encore jeune et qualifié. Celle-ci se vendra donc facilement sur le marché des véhicules d’occasion. Si le véhicule comptabilise 15 000 km/an, ce kilométrage sera atteint dans 4 ou 5 ans. À ce moment, la décote sera modérée pour pouvoir tirer un meilleur prix de la voiture à la revente.

Quand les acquéreurs sont nombreux

Une fois que vous avez déterminé la meilleure période pour changer votre voiture, trouvez maintenant le moment idéal pour la vendre. Une automobile 4×4 ou un modèle sport se vend facilement en toute période de l’année. Les modèles rares et très recherchés trouvent également des acheteurs en toute saison. Mais certaines périodes sont beaucoup plus favorables à la revente pour les autres modèles. Par exemple, il est plus rentable de vendre une décapotable aux beaux jours plutôt qu’en hiver. Et pour des modèles familiaux, il y a plus d’acheteurs avant les vacances.

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points à vérifier à l’intérieur ?
Acheter une voiture d’occasion : quels sont les différents modes de paiement ?